Régime



Un régime alimentaire naturel et bien équilibré
qui vous donnera toujours d'excellents résultats


      Ce régime est basé sur une importante réduction momentanée des sucres et des graisses jusqu'à l'obtention du poids normal physiologique, ce qui demande environ un à deux mois suivant le nombre de kilos à perdre. Il doit être suivi scrupuleusement pour en retirer tous les bénéfices escomptés.

  1) Voilà ce qui doit être totalement supprimé :

    • Les boissons sucrées, le vin et les alcools quels qu'ils soient.
    • Les desserts, y compris les fruits (pour ces derniers, seulement pendant les quinze premiers jours et sauf
      pour les tomates qui sont autorisées).
    • Le lait, la crème, le beurre et les fromages fermentés.
    • Les viandes rouges et les
légumes rouges (carottes , beteraves , etc.).
    • Le pain, les pâtes, les pommes de terre et autres féculents.

  2) Et voilà ce qui est permis :

    • Tous les légumes verts en quantité illimitée, notamment les salades assaisonnées avec une vinaigrette allégéee (voir "Petites recettes culinaires de bonne santé" - Rubrique "Quelques petits trucs utiles pour manger plus léger").
    • Les oeufs sous toutes leurs formes de préparation.
    • Les viandes blanches grillées et tous les poissons (mais pas les crustacés).
    • Les fromages cuits (gruyère, emmenthal, beaufort, édam, gouda, mimolette, etc.).

      Nous vous donnons un exemple de la composition des menus d'une journée type :
    - Petit déjeuner :  Café ou thé avec "sucrettes"
                                  + un bon morceau de fromage cuit
                                  + un oeuf dur ou une tranche de jambon.

    - Déjeuner :  Une viande blanche grillée (poulet, lapin, dinde, porc, veau, etc.) ou un poisson (à votre choix)
                          + légumes verts (
haricots verts , choux , poireaux, endives, courgettes, asperges, etc.)
                          + un fromage cuit.

    - Dîner :  Œufs ou jambon ou poisson
                    + une grosse salade verte
                    + un fromage cuit.
      Sachez qu'au cours de ces repas, vous pouvez manger toute quantité nécessaire et suffisante à calmer votre faim, ce régime n'ayant pas vocation à vous affamer !... Si jamais vous aviez un "petit creux" dans la journée, vous pouvez prendre un œuf dur ou un morceau de fromage. Par ailleurs, comme nous vous l'avons déjà dit, buvez de l'eau en abondance, mais toujours en dehors des repas (le meilleur moyen pour ne pas boire en mangeant sans avoir à y penser étant, nous vous le rappelons, de ne pas vous mettre de verre sur la table).

      Enfin, une petite astuce culinaire pour que vos légumes ne soient pas fades : ajoutez-y des "herbes" ou des fonds de volaille ou de veau (type Maggi*).

      Faites ce régime très strictement pendant 2 semaines et vous perdrez déjà au moins 2 kilos. 

      Au bout de cette première phase, vous pouvez recommencer à prendre une toute petite tranche de pain pour accompagner vos aliments, un tout petit peu de beurre frais et des fruits (sauf les bananes qui ne pourront être reprises qu'au bout d'un mois) et continuer ainsi jusqu'au retour à votre poids physiologique. Sachez toutefois qu'après une perte de 4 à 5 kilos - et dans la mesure où vous en avez davantage à perdre - le poids peut rester un peu stationnaire, la chute reprenant après une quinzaine de jours. N'allez donc pas vous imaginer alors que le régime ne sert plus à rien, il faut bien au contraire le poursuivre.

      Quand vous atteignez votre poids physiologique, vous pouvez alors progressivement élargir ce régime tout en gardant l'esprit de sa ligne générale et en maintenant définitivement le petit déjeuner hyperprotéiné. Il ne vous suffira plus alors que de surveiller régulièrement votre poids - qui sera pris une fois par semaine, toujours le matin au lever après être allé(e) aux toilettes - et d'adopter définitivement les règles diététiques générales énoncées plus haut.

      Éventuellement, si les derniers kilos que vous désirez perdre résistent, et si vous en avez la possibilité, pensez également à faire une cure thermale à Brides-les-Bains en Savoie, où ils fondront rapidement au soleil alpin dans les meilleures conditions diététiques et médicales possibles.

      Enfin, sachez qu'il existe aujourd'hui de nombreux spécialistes en nutrition et en diététique qui peuvent vous conseiller utilement et vous aider à élaborer le régime alimentaire vous convenant le mieux pour maintenir durablement votre poids idéal et vous apprendre à ne pas - ou plus - grossir. C'est en effet seulement en respectant ce que nous appelons : le bon "mode d'emploi" alimentaire - celui qui répond à la physiologie normale de votre organisme - que vous ne prendrez plus jamais de kilos en trop pour découvrir les principes essentiels de ce mode d'emploi :



  "Mode d'emploi" alimentaire pour ne pas - ou ne plus - prendre des "kilos en trop" 

      Nous vous indiquons ici les règles alimentaires physiologiques fondamentales à respecter - au plus près - pour vous permettre de conserver votre poids physiologique, que vous l'ayez déjà ou que vous veniez de le retrouver après avoir fait ce qu'il fallait pour cela.

   1) Avoir un apport calorique quotidien répondant parfaitement à vos dépenses énergétiques
     
  (correspondant à ce que les spécialistes appellent l'A.E.T. : Aapport Énergétique Total).

   2) Répartir les classes d'aliments dans votre apport calorique journalier dans les proportions moyennes suivantes :        - 55 % d'apport calorique sous forme de glucides (sachant que 1 gramme de glucide apporte 4 kcal)
        - 20 % d'apport calorique sous forme de protides (sachant qu'un gramme de protide apporte 4 kcal)
        - 25 % d'apport calorique sous forme de lipides (sachant qu'un gramme de lipide apporte 9 kcal)
        Pour vous fixer les idées, voici les quantités pondérales moyennes à prendre de ces classes d'aliments dans un exemple basé sur un apport calorique journalier classique de 2000 kcal :
         - 275 g de glucides x 4 kcal = 1100 kcal
, soit 55 % des 2000 kcal
         - 125 g de protides x 4 kcal = 500 kcal, soit 20 % des 2000 kcal
         45 g de lipides x 9 kcal = 405 kcal, soit environ 25 % des 2000 kcal

   3) Répartir les apports caloriques dans votre ration alimentaire journalière selon les pourcentages suivants :
      - Petit déjeuner : 25% du total de l'apport total quotidien du 1) comportant 25% de l'apport des glucides, des protides et des lipides.

      - Déjeuner : 40 à 45% du total de l'apport total quotidien du 1) comportant 40 à 45% de l'apport des glucides, des protides et des lipides.

      - Dîner : 30 à 35% du total de l'apport total quotidien du 1) comportant 30 à 35% de l'apport des glucides, des
protides et des lipides.

   4) Enfin, pour avoir une alimentation qualitativement bien équilibrée sur le plan acides aminés, sels minéraux et oligo-éléments, vitamines, fibres, etc., répartir journellement les aliments consommés qui couvrent votre apport calorique de la façon suivante :
     - Les 55% de glucides répartis en 4 portions : 
     une crudité : légume ou fruit cru ;
     une "cuidité" : légume ou fruit cuit ;
     une de glucides à digestion rapide (sucres simples) : aliments sucrés en général (miel, confiture ou gelée, fruits secs, etc.) ;
     une de glucides à digestion lente (sucres complexes) : céréales et aliments en contenant (riz, pain, pâtes, etc.) ou féculents et légumes secs (pomme de terre, haricot, lentille, fève, pois chiche, etc.).

     - Les 20% de protides répartis en 2 portions:
    
une de protides lactés : lait, fromage ;
     une de protides non lactés : viande maigre, poisson, crustacés, coquillages ou œuf.

     - Les 25% de lipides répartis en 2 portions :
    
une de lipides d'origine animale : beurre ;
     une de lipides d'origine végétale : huile (celle d'olive étant à privilégier pour l'assaisonnement et celle de tournesol pour la cuisson), margarine.

      Une bonne alimentation bien équilibrée étant la pierre angulaire de votre santé, prenez le temps de bien "digérer" ces données puis de les mettre en pratique. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. En appliquant ces simples règles, non seulement vous n'aurez plus aucune tendance à prendre du poids superflu mais - en prime - vous prendrez une excellente "assurance santé" totalement gratuite pour le reste de votre vie.




  
    Comme vous le voyez, ce que nous vous proposons n'a rien de bien extraordinaire et c'est sans doute cet aspect non spectaculaire, ne reposant sur aucun produit miracle au nom exotique, qui risque de vous décevoir un peu. Et pourtant, c'est ainsi que vous retrouverez lentement, mais sûrement, votre poids. Nous disons bien "votre" poids, pas celui que prêche la mode et que des publicités tapageuses extravagantes vous promettent à grand renfort d'arguments fallacieux. Rien ne remplacera jamais les bonnes vieilles méthodes éprouvées qui donnent des résultats sûrs et fiables en toute sécurité pour votre santé.toutes.