Obésité

Astuces Pour Lutter Contre l’Obésité

Gros ventre de personne obèseCette fois-ci, ce n’est plus un doute mais une certitude : votre médecin vient de vous apprendre que vous êtes obèse ! Il va donc vous falloir envisager de perdre du poids et il faudra le faire sérieusement si vous ne voulez pas vous trouver confronté à de graves problèmes de santé.
Si l’on observe la population du monde occidental, et plus particulièrement outre-atlantique, une personne sur trois est considérée obèse. Une des grandes  causes de l’obésité  vient de la société en général et de sa façon de vivre, de se nourrir.
En effet, en l’espace de seulement quelques décennies, nous nous sommes trouvés confrontés à un mode de vie trépidant, de plus en plus stressant, où tout va toujours trop vite ; un monde où fast-foods et repas rapides prennent de plus en plus d’importance.
Comme on peut s’en douter, ce type de nourriture n’aide pas spécialement à «  bruler les graisses », en fait, c’est tout le au contraire, car il favorise le stockage de celles-ci dans l’organisme.
Ce mécanisme est à l’oeuvre jour après jour et c’est une des raisons qui expliquent pourquoi de mauvaises habitudes alimentaires génèrent toujours plus d’obèses.
Pour ceux qui le veulent vraiment, il existe pourtant des moyens pour perdre du poids. Au cas où vous désireriez faire un essai, voici quelques astuces qui vous aideront dans ce sens :
Manger de petits repas 6 fois par jour.
Un excellent moyen de commencer à perdre du poids sans trop ressentir cet effet de contrainte qui fait souvent baisser les bras dans un régime traditionnel. Cette astuce vous aidera à augmenter votre métabolisme et à réguler vos fringales. En outre, il vous permettra de « tenir » grâce à des apports régulier d’énergie.
Manger beaucoup de légumes (en particulier, des légumes verts) aide aussi à perdre du poids. Vous devrez progressivement faire en sorte qu’ils remplacent progressivement toute cette malbouffe.
Si vous sentez qu’une envie de grignoter vous titille, prenez dès à présent l’habitude, de croquer dans une carotte ou dans un brin de céleri plutôt que de sauter sur un paquet de chips ou sur des biscuits « apéro » ; vous verrez, ça calme instantanément votre envie de manger avec en prime que c’est plus sain et.. bien moins calorique  !
En plus, le fait de consommer des légumes frais est très bon pour l’éclat de votre peau, de votre visage : ceux-ci sont riches en vitamines  et minéraux et en prime, ils ont pour propriété de vous aider à maintenir une pression sanguine stable, de lutter contre maladies cardio-vasculaires, cancers et autres…
N’oubliez pas que la plupart des nourritures industrielles, sont très caloriques, pleines d’arômes, de colorants et de substances qui excitent l’appétit, comme le glutamate monosodique . N’avez-vous pas remarqué cette sensation de ne plus pouvoir s’arrêter, lorsqu’on grignote ces spécialités (notamment soufflées) qu’on sert habituellement à l’apéritif ou devant la télé ? C’est le glutamate qui fait cet effet…
Le jus de Citron
Voilà un autre ingrédient courant qui peut vous donner un bon coup de main. Parmi ses caractéristiques, il en est une méconnue : celle de réduire les fringales. Le fait d’en boire deux verres a le pouvoir de mettre un appétit féroce en veilleuse. L’action dure toute la journée.
Boire de l’eau
C’est une évidence tant de fois rappelée par les diététiciens mais qui l’applique vraiment ? Il faut en effet boire beaucoup d’ eau car celle-ci participe à la régulation de la température corporelle et à l’élimination des déchets ; elle sert à l’élaboration des sucs digestifs et ces derniers en ont besoin pour faire correctement leur travail. En plus, c’est un produit abondant et vraiment pas cher, alors pourquoi s’en priver ?
Manger sain et équilibré
On le dit et on le répète car c’est d’une extrême importance pour se sentir bien dans son corps (et dans sa tête aussi, d’ailleurs). Ce conseil est particulièrement vrai pour le petit-déjeûner. Ce repas est le plus important de la journée et ne doit être sauté sous aucun prétexte. Si vous pensez que vous allez « économiser » quelques calories en le sautant, vous vous trompez, car vous obtiendrez l’effet inverse !
L’augmentation du métabolisme
Pour rappel, le métabolisme est le processus qui utilise les graisses stockées dans l’organisme pour produire les calories dont notre organisme a besoin pour fonctionner. Pour stimuler le métabolisme, il va quand même falloir penser à faire un minimum d’exercice physique, ne serait-ce qu’un peu de marche tous les jours, du vélo, ou du monter d’escaliers au lieu de l’ascenseur… C’est à vous de voir, chaque fois que l’occasion se présente, si vous voulez bien faire un peu travailler vos muscles.
Dites-vous bien que plus votre métabolisme est actif, plus il « pompe » dans votre stock de graisse, et plus vous perdez du poids. C’est aussi simple que cela.
Tous les conseils précédemment énumérés sont très importants et vous devez vous y mettre rapidement, d’autant plus si vous êtes obèses. Ça ne dispense d’ailleurs pas les non-obèses (sur-poids, embonpoint) de s’y mettre aussi !
Bien sûr, les effets ne seront pas instantanés, il faudra certainement plusieurs semaines pour que vous puissiez voir apparaître les premiers résultats, mais il faut bien commencer un jour. Autrement, dans dix ans, vous en serez encore au même point ou pire ou… peut-être mort !
Prendre la résolution de perdre un excédent de poids est un des meilleurs moyens de se garder en bonne santé